Rejoignez la Compagnie Gestuelle sur Facebook !

Sabine Samba

Sabine SAMBA, atypique, insaisissable

Sabine Samba danseuse chorégraphe comédienne professeur de danse Sabine SAMBA est de ces interprètes rares qui ont su affirmer un engagement sans faille pour une danse d'expression urbaine en ébullition, en créant depuis les années 90, tout en s'acharnant à s'imprégner d'autres cultures du mouvement aussi diverses que la salsa, le jazz, la modern dance et différentes approches de l'expression contemporaine.

Révélée par la scène hip-hop, elle s'évertue à en être l'un des témoins féminin privilégié. L'aventure initiatique qui emmène les danseurs hip-hop de la rue à la scène.

Sabine s'invente, au-delà des critères de genre, sa matière de danse.

Elle s'épanouit dans un métissage gestuel où l'énergie, l'émotion, l'invention dépassent le champ de la culture hip-hop.

Son travail se construit d'une réflexion de fond, teintée d'une touche grave mais toujours emplie d'humour, sur la place des interprètes féminins et pose en miroir des questions sur la représentation des relations homme femme.

Sa présence d'interprète et sa recherche chorégraphique s'affranchissent de code gestuel pour s'ouvrir à la parole, à la théâtralité. C'est une aspiration à un langage gestuel contemporain propre à témoigner de sa propre présence au monde. Alain Gonotey

                                                                      

Son travail pédagogique technique, mêle mouvements nourrit d’outils urbains, et d’énergie jazz, un travail sur le poids léger, la torsion et l’ondulation, ponctués par le flux. Sa matière dansée devient déstructurée par l’influence d’une écriture contemporaine, elle développe une danse fluide et organique. Ces rencontres, sa force, donne l’accès à un langage corporel qui lui est propre et s’invente au-delà des critères de genre. Elle développe une danse sensible à l’espace au temps, qu’elle aime traduire par danse plurieLLe, à la fois synonyme de multiplicité des genres et affirmation de sa féminité. C’est une aspiration à un langage gestuel contemporain propre à témoigner de sa présence au monde.